Séverine Henrot

Diplômée de l’école Camondo en architecture intérieure, j’ai engagé, après l’obtention de ce diplôme, une longue et fructueuse collaboration avec les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux de l’agence Blond&Roux, architectes. L’agence réalise des projets – essentiellement publics – de dimension importante : théâtres, équipements culturels, etc. J’ai assumé, au cours de ces 15 années de collaboration, des responsabilités croissantes : au début des années 2000 je suis architecte assistante / architecte chef de projet de la construction de la salle de spectacle type « zénith » le MA.C.H. 36 à Châteauroux (6.200m2, 14,03 Meuros).

En 2023, je suis diplômée de la formation Conseiller Européen Bâtiment Passif / PassivHaus (CEPH). Une maison passive est une maison dont l’isolation et l’étanchéité sont tellement performantes que ses besoins de chauffage sont minimes (inférieurs à ce qui est actuellement exigé dans la RE 2020).

Depuis début 2017, j’alterne le travail en agence avec la réalisation de projets personnels.

L’écoute attentive du client, de ses attentes et de ses éventuels questionnements ; l’analyse fine et rigoureuse du lieu existant, de ses qualités, de ses caractéristiques ainsi que de ses dysfonctionnements forment le socle de ce travail.
L’élaboration du projet se met ensuite en place avec toujours la volonté d’avoir une intervention la plus juste, précise et minimale possible, une intervention qui va révéler le lieu, lui conférer fluidité, intelligence et cohérence, tout en répondant aux exigences programmatiques du client.

Les solutions ainsi élaborées sont ensuite proposées au client et ajustées dans un aller-retour constructif avec ce dernier. Le projet définitif est un projet que les occupants vont pouvoir s’approprier, qui va les accompagner et vivre avec eux.

Ma longue expérience en agence, sur des projets publics, m’a appris de surcroit à travailler avec des budgets extrêmement raisonnables et à maîtriser parfaitement le chantier et les délais.